Préparation
20 min
Total
20 min
Facile
4 pers.
L’onglet à l’échalote est un plat typique des brasseries françaises. Facile à réaliser et ne demandant que peu de temps et d’ingrédients, cette recette est abordable et permettra à chacun de déguster une délicieuse viande de bœuf comme au restaurant.
- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
Échalote(s) 150 g
Thym Un peu
Vin rouge 1 dl
Beurre en morceau(x) 100 g
Sel poivre
Préparation
- Étape 1 Pour la première étape de cette recette d’onglet à l’échalote, commencez par tronçonner les échalotes de façon à obtenir de petits anneaux après les avoir soigneusement épluchées.
- Étape 2 Dans un fond de beurre, faites suer les échalotes de façon à ce qu’elles deviennent transparentes (sans coloration). Pour cela, veillez à ne pas allumer votre feu trop fort afin que le beurre ne brûle pas et à remuer constamment avec une spatule ou une cuillère en bois.
- Étape 3 Ajoutez un peu de thym émietté, le vin rouge, le sel. Faites réduire à petit feu jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la valeur d’une cuillère à soupe de liquide. Poivrez et laissez tiédir.
- Étape 4 Dans une poêle anti-adhésive à part et très chaude, faites cuire l’onglet sans matière grasse. Retournez votre viande à mi-cuisson. Pendant que l’onglet cuit, remettez la casserole sur un feu très doux (ou mieux, au bain-marie) et en fouettant, incorporez progressivement les morceaux de beurre pour monter la sauce (ne pas amener cette sauce à ébullition car tous les éléments se dissocieraient).
- Étape 5 Servez votre onglet à l’échalote bien chaud accompagné de frites et d’une salade verte ou de tout autre légume de votre choix.