Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Total
30 min
Intermédiaire
4 pers.
La cervelle est un abat que l’on peut cuisiner de différentes façons. Voici une recette de cervelle d’agneau meunière, simple et rapide à cuisiner, avec des ingrédients basiques. Peu calorique, riche en fer et pleine de vitamines, la cervelle d’agneau possède de nombreux bienfaits. Pour accompagner la cervelle d’agneau, vous pouvez servir des pommes de terre au beurre ou des champignons.
Ingrédients
Cervelle 8
Eau 100 cl
Carotte(s) 100 g
Oignon(s) 100 g
Beurre 50 g
Vinaigre 2,5 cl
Persil 10 g
Bouquet(s) garni(s) 1
Poivre 4 grain
Citron(s) 2
Farine
Sel poivre
Préparation
- Étape 1 Préparez les légumes : épluchez, lavez et émincez les carottes et les oignons. Lavez et hachez le persil. Réservez.
- Étape 2 Dans une cocotte, versez 100 cl d’eau, ajoutez la carotte, l’oignon, le bouquet garni et 2,5 cl de vinaigre. Salez et poivrez.
- Étape 3 Portez la cocotte à ébullition puis baissez le feu pour cuire le court-bouillon lentement pendant 15 minutes. Ajoutez 4 grains de poivre et laissez-les infuser pendant quelques minutes.
- Étape 4 Passez ensuite le court bouillon au chinois pour conserver uniquement le bouillon et réservez-le.
- Étape 5 Plongez les cervelles dans le court-bouillon et portez à frémissement pendant 10 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis coupez-les délicatement de façon à obtenir deux escalopes de cervelle d’agneau. Salez et poivrez. Passez les cervelles dans la farine, en retirant l’excédent de farine.
- Étape 6 Dans une poêle antiadhésive, faites fondre 50 g de beurre et lorsqu’il frémit, faites dorer les cervelles dans le beurre de chaque côté.
- Étape 7 Servez les cervelles très chaudes arrosées de jus de citron et parsemées de persil.