Préparation
10 min
Cuisson
35 min
Total
45 min
Facile
4 pers.
La cuisson du saumon en papillote, sans matières grasses et l’utilisation de crème fraîche à 3 % assurent une cuisine légère et goûteuse. Les couleurs rose du poisson, verte des épinards et rouge de la tomate permettent une présentation d’assiette très appétissante. Un plat plébiscité par mes proches !
Ingrédients
Saumon 150 g
Pomme(s) de terre 4
Oignon(s) 2
Épinard haché 650 g
Crème liquide 50 cl
Fumet de poisson 2,5 c. à café
Moutarde de Dijon 2,5 c. à café
Ail et persil 1 tablette(s)
Citron(s) 1
Huile d’olive
Sel poivre
Préparation
- Étape 1 Préchauffez le four à th.6 (180°C). Lavez les pommes de terre, sans les peler, placez-les au centre d’une feuille de papier de cuisson avec une pincée de gros sel. Fermez les papillotes et enfournez-les 35 min.
- Étape 2 Préparez les papillotes de saumon : placez chaque pavé de saumon sur une feuille de papier de cuisson, salez, poivrez et arrosez de jus de citron. Fermez les papillotes et enfournez-les 15 min après le début de cuisson des pommes de terre, pour 20 min.
- Étape 3 Dans une sauteuse, faites revenir les oignons finement émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les épinards décongelés et chauffez doucement avec une tablette « ail et persil » et 10 cl de crème fraîche liquide. Assaisonnez et réservez au chaud.
- Étape 4 Portez 40 cl de crème liquide à ébullition dans une casserole avec le fumet de poisson. Laissez réduire 3 min environ. Hors du feu, incorporez la moutarde et le jus d’un demi citron, assaisonnez et fouettez vivement.
- Étape 5 Dressez les pavés de saumon nappés de sauce et entourés d’épinards sur les assiettes, avec les pommes de terre fendues en deux et arrosées de sauce à côté. Servez chaud. Proposez le reste de sauce chaude dans une saucière.