Préparation
20 min
Cuisson
4 h 15 min
Total
4 h 35 min
Intermédiaire
6 pers.
Pour ce plat, il faut avoir beaucoup d’appétit. Le temps de cuisson est un peu long mais cela en vaut la peine ! Il est bon de changer de temps en temps les mets, surtout que c’est un repas qui fait partie de l’art culinaire. Il faut s’y mettre, voilà tout ! Alors dégustez cette recette de tripes au vin blanc de Micheline qui saura trouver sa place lors d’un repas en famille.
Ingrédients
Tripes 2 kg
Vin blanc sec 30 cl
Tomate(s) pelée(s) 1 boîte(s)
Carotte(s) 2
Oignon(s) 2
Blanc(s) de poireau(x) 1
Bouquet(s) garni(s) 1
Beurre 25 g
Ail 3 gousse(s)
Fond de veau déshydraté 6 c. à café
Sucre 1 morceau(x)
Sel poivre
Préparation
- Étape 1 Préchauffez le four th.5 (150°C).
- Étape 2 Epluchez et émincez les carottes, les oignons et le blanc de poireau. Faites revenir le tout à la cocotte dans le beurre chaud pendant 5 à 6 min. Egouttez et concassez les tomates pelées et écrasez les gousses d’ail.
- Étape 3 Ajoutez au mélange carotte/oignons/poireau, les tripes, les tomates, le sucre, le bouquet garni et l’ail. Arrosez avec le vin blanc sec et laissez-le bouillir. Puis ajoutez juste assez d’eau pour recouvrir les tripes. Incorporez alors le fond de veau déshydraté. Salez, puis poivrez légèrement.
- Étape 4 Portez à ébullition, couvrez et glissez la cocotte dans le four. Laissez cuire 4 heures. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et accompagnez de pommes vapeur.