Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Total
30 min
Facile
4 pers.
La Francesinha est une recette portugaise emblématiques de la région de Porto. Cela signifie « petite française », en référence au croque-monsieur dont ce plat est inspiré. Elle est traditionnellement composé de pain avec de la « linguiça » (une saucisse au paprika et à l’ail), de saucisse nature, mais aussi de jambon ou de viande de bœuf cuite et garni de fromage. À la différence du sandwich français, celui-ci est servi après avoir été généreusement arrosé d’une sauce à base de tomate, de bière et de piment.
Ingrédients
- Pour les sandwichs
Pain de mie 12 tranche(s)
Emmental 20 tranche(s)
Jambon 4 tranche(s)
Saucisse(s) 4
Saucisse(s) de porc 4
- Pour la sauce
Feuille(s) de laurier 1
Sel
Poivre
Bière blonde 1 l
Porto 200 g
Pulpe de tomate 100 g
Oignon(s) 1
Ail 2 gousse(s)
Beurre 30 g
Farine 1 c. à soupe
Piment oiseau 1
Préparation
- Étape 1 Pelez l’oignon et l’ail. Coupez-les très finement. Réservez.
- Étape 2 Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire comme un roux. Déglacez avec le porto.
- Étape 3 Mettez l’oignon et l’ail dans la préparation. Laissez revenir. Ajoutez la tomate. Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Versez enfin la bière et laissez mijoter à feu doux, le temps de préparer les sandwichs.
- Étape 4 Préchauffez votre four sur th. 6 (200 °C) et préparez les sandwichs. Sur une tranche de pain de mie, déposez une tranche de fromage puis couvrez de la saucisse au paprika et à l’ail et de la saucisse nature. Déposez une nouvelle tranche de pain de mie puis le jambon. Surmontez le tout d’une dernière tranche de pain de mie. Recouvrez chaque Francesinha avec 4 tranches de fromage. L’idée est que le fromage fondu recouvre ensuite complètement le sandwich, sur le dessus et sur les côtés.
- Étape 5 Enfournez les sandwichs pendant quelques minutes, le temps que les ingrédients chauffent et que le fromage fonde. Déposez chaque sandwich dans une assiette, puis nappez généreusement de sauce très chaude, après avoir retiré le laurier et les piments (si vous en avez mis).